Echange d'astuces et d'infos
+12
nulosse
Padoué
armengaud
natibou
Kaly
Zed
apri_RST
flap
Tonitro
Le Kid
johnny
Duc848
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Echange d'astuces et d'infos
avec un tuto sur le rénovation de silencieux à venir si vous etes sage et un autre sur le reglage du jeu aux soupapes
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
on commence soft:
MECANIQUE
Régler correctement ses phares.
Pour voir sans émouvoir et luire sans éblouir.
Les motos ne sont pas toujours bien loties en matière d’éclairage. A l’approche de l’hiver, pour ne pas être surpris la nuit par un phare façon lampe de poche ou poursuite de DCA, un entretien et un réglage précis sont de mise. Le faisceau lumineux ne doit pas illuminer la chaussée à quelques mètres devant, ou au contraire la cime des arbres, ou encore le fossé de gauche.
Modes de réglages.
Sur les motos les plus anciennes, il suffit de desserrer les pattes de maintien, d’orienter correctement l’optique et de resserrer. Des modèles plus récents, possèdent un réglage fin par une molette ou une vis. Les motos carénées, ont en général des molettes dans la tête de fourche qui sont souvent peu accessibles.
Mesures et réglages.
Le réglage, se fait à l’arrêt, assis sur la moto non béquillée face à un mur. Sur ce mur on aura au préalable tracé une ligne horizontale à la hauteur précise mesurée du sol au centre de l’optique. La limite du faisceau lumineux, en code, doit se situer sous cette ligne avec une pente de 3%. (Soit 9 cm sous la ligne si la moto est à 3 m du mur.) Pour le réglage latéral, la moto doit être parfaitement perpendiculaire à ce mur et le centre du faisceau doit être légèrement décalé sur la droite.
En moto, le réglage des feux doit être modifié en fonction de la charge transportée, principalement le passager. Un mauvais éclairage n’est qu’un des symptômes d’une moto dont la suspension est mal réglée. De même, si à l’approche de chaque virage, le freinage vous amène à éclairer le garde boue, vérifier la dureté de la fourche si celle-ci est réglable.
MECANIQUE
Régler correctement ses phares.
Pour voir sans émouvoir et luire sans éblouir.
Les motos ne sont pas toujours bien loties en matière d’éclairage. A l’approche de l’hiver, pour ne pas être surpris la nuit par un phare façon lampe de poche ou poursuite de DCA, un entretien et un réglage précis sont de mise. Le faisceau lumineux ne doit pas illuminer la chaussée à quelques mètres devant, ou au contraire la cime des arbres, ou encore le fossé de gauche.
Modes de réglages.
Sur les motos les plus anciennes, il suffit de desserrer les pattes de maintien, d’orienter correctement l’optique et de resserrer. Des modèles plus récents, possèdent un réglage fin par une molette ou une vis. Les motos carénées, ont en général des molettes dans la tête de fourche qui sont souvent peu accessibles.
Mesures et réglages.
Le réglage, se fait à l’arrêt, assis sur la moto non béquillée face à un mur. Sur ce mur on aura au préalable tracé une ligne horizontale à la hauteur précise mesurée du sol au centre de l’optique. La limite du faisceau lumineux, en code, doit se situer sous cette ligne avec une pente de 3%. (Soit 9 cm sous la ligne si la moto est à 3 m du mur.) Pour le réglage latéral, la moto doit être parfaitement perpendiculaire à ce mur et le centre du faisceau doit être légèrement décalé sur la droite.
En moto, le réglage des feux doit être modifié en fonction de la charge transportée, principalement le passager. Un mauvais éclairage n’est qu’un des symptômes d’une moto dont la suspension est mal réglée. De même, si à l’approche de chaque virage, le freinage vous amène à éclairer le garde boue, vérifier la dureté de la fourche si celle-ci est réglable.
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Faut pas être bourré si tu veux réussir ton réglage mon gars!!
Le Kid- Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : Toujours 2 à 3s devant toi...
Humeur : S'il pleut pas tout va bien
Date d'inscription : 05/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Pas mal l'astuce
Elle apprend de + l'origine des Tags : tous les mecs qui choisissaient le même mur pour leur réglage
===> Ok ok je sors
Elle apprend de + l'origine des Tags : tous les mecs qui choisissaient le même mur pour leur réglage
===> Ok ok je sors
Tonitro- Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Dans ton cul au fond à gauche xD
Humeur : Kwa? Keskya?
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Mon réglage de phare = la longueur de l'amortisseur arrière !
Si j'ai une passagère j'éblouis tout le monde ! c'est normal mes passagères sont toujours éblouissantes quand elles sont sur ma moto ...
En revanche quand je suis seul je n'éblouis pas ...
;-)
Il vous plait mon réglage ?
Si j'ai une passagère j'éblouis tout le monde ! c'est normal mes passagères sont toujours éblouissantes quand elles sont sur ma moto ...
En revanche quand je suis seul je n'éblouis pas ...
;-)
Il vous plait mon réglage ?
flap- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Informatique / Escalade ... judo ... moto ... avion ...
Humeur : Plutôt enjoué ...
Date d'inscription : 27/06/2008
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Autre astuce plus sérieuse : la consommation essence.
Sur l'er6-f , avec bulle haute et top case
mue par un bicylindre 650cc avec un peu plus de 70 cv et 11 000tpm de régime max la conso typique en péri urbain est d'environ 5 l pour 100km.
Sur autoroute 5.2 l aux 100 avec un 130 établi.
En ville c'est environ 5.1 l
L'astuce consiste à débrayer à chaque fois qu'une réduction ou coupure des gaz est nécessaire, et de rembrayer dans la zone de freinage.
la conduite est alors très souple, très coulée, et la consommation en ville descend à 4.7 l soit 8 à 10 % d'économie.
avec 12 à 13 000 kms par an soit 1000 euro de carburant c'est 100 euros d'économie !
Sur l'er6-f , avec bulle haute et top case
mue par un bicylindre 650cc avec un peu plus de 70 cv et 11 000tpm de régime max la conso typique en péri urbain est d'environ 5 l pour 100km.
Sur autoroute 5.2 l aux 100 avec un 130 établi.
En ville c'est environ 5.1 l
L'astuce consiste à débrayer à chaque fois qu'une réduction ou coupure des gaz est nécessaire, et de rembrayer dans la zone de freinage.
la conduite est alors très souple, très coulée, et la consommation en ville descend à 4.7 l soit 8 à 10 % d'économie.
avec 12 à 13 000 kms par an soit 1000 euro de carburant c'est 100 euros d'économie !
flap- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Informatique / Escalade ... judo ... moto ... avion ...
Humeur : Plutôt enjoué ...
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Reste que c'est un minimum dangereux d'avoir la moto au point mort ou débrayée lorsqu'elle n'est pas à l'arrêt.
Nombre de gusses en campagne s'amusent à faire ça en voiture avec à la clé pas mal de pertes de contrôle de véhicules. Je suppose qu'il doit en être de même en moto...
Un Véhicule roulant doit TOUJOURS être en prise.
Reste à voir si l'on privilégie la sécurité ou le portefeuille...
Nombre de gusses en campagne s'amusent à faire ça en voiture avec à la clé pas mal de pertes de contrôle de véhicules. Je suppose qu'il doit en être de même en moto...
Un Véhicule roulant doit TOUJOURS être en prise.
Reste à voir si l'on privilégie la sécurité ou le portefeuille...
Dernière édition par Tonitro le Jeu 17 Juil - 11:40, édité 1 fois
Tonitro- Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Dans ton cul au fond à gauche xD
Humeur : Kwa? Keskya?
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Je suis d accord , je ne suis pas sur que tu ais appris cela lors de tes cours de moto, mais bof debrayer a ce moment la c est pas cool. Si un danger arrive devant toi tu dois penser a eviter , lacher l embrayage, freiner pour s arreter tout cela en moins de quelque seconde. Donc en general tu laches l embrayage violemment, la roue arriere bloque et la pata tra le soleil arrive parce que ce jour la la route etait humide , A ce moment la on accuse toujours l huile laisse par les camions et autres 4 roues parasites ...
mais c est trop tard pour la peinture de la belle . ...
En tout cas sur mon bicylindre je ne tenterais jamais cela, suis pas sur de qu elle aimerait cela. Elle est deja rebelle au redemarrage en seconde dans un montee (apres un cedez le passage.) ( calage, plantage )
APRI.
mais c est trop tard pour la peinture de la belle . ...
En tout cas sur mon bicylindre je ne tenterais jamais cela, suis pas sur de qu elle aimerait cela. Elle est deja rebelle au redemarrage en seconde dans un montee (apres un cedez le passage.) ( calage, plantage )
APRI.
apri_RST- Nombre de messages : 4
Age : 56
Emploi/loisirs : Voyageur
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
A mes cours de moto j'ai appris à utiliser l'embrayage, notamment pour la negociation des virages basse vitesse.
A mes cours de voiture aussi, en montagne pour gérer l'adhérence sur neige.
A moto, il n'y a pas de point mort général, mais seulement un entre 1ere et 2eme.
Le véhicule est donc bien toujours en prise car c'est la définition d'un rapport engagé, par opposition au point mort ou il n'y a pas de vitesse engagée.
En lisant bien ce que j'ai écrit, et pour illustrer l'exemple, sur une distance de 300 m entre deux feux, la moto parcourt -toujours en prise- l'intégralité du parcours, et accélère pendant le premier tiers puis parcours sur sa lancée (conservation de la quantité de mouvement, énergie cinétique) les deux tiers restant moins la distance normale d'arrêt pour respecter un feu orange et rouge.
Pendant le même temps, si il y a besoin de s'arrêter les rapports sont descendus jusqu'au rapport requis, 1ere par exemple.
L'argument sur la confusion de manette embrayage est recevable dans tous les cas. Il n'est pas spécifiquement lié à cette pratique, et je pense même qu'une bonne gestion de l'embrayage diminue ce type de risque.
Risque fréquent lorsqu'on passe du scooter à la moto !
Pour le reste j'ajouterai que les constructeurs réfléchissent sur les modes de récupération d'énergie qui justement pourrait utiliser la période de régime de maintien ou de décélération pour recharger des accus ou basculer en mode basse consommation d'énergie.
Enfin, en avion c'est déjà très largement utilisé pour minimiser la distance parcourue sous flux.
L'ordinateur de bord optimise l'altitude en fonction de la distance à parcourir, sachant que la résistance diminue avec l'altitude.
Il est bien sur aussi évident que si le frein moteur est nécessaire il est impérativement à utiliser.
pour illustrer l'exemple de pratique qui peuvent évoluer, dans d'autre pays, lorsque on arrive à un stop on est obligé de serrer le frein à main ...
Il n'y a pas de vérité absolue. Juste une adaption au contexte, dans un cadre légal qui lui aussi évolue : exemple de la modification du processus de recouvrement du point de permis perdu en dépassement de vitesse autorisée.
Donc, ce post n'a pas pour objet de vous inciter à une pratique illégale, mais bien à vous inviter à réfléchir sur les façons de conduire pour gérer au mieux une énergie qui est limitée.
DD
A mes cours de voiture aussi, en montagne pour gérer l'adhérence sur neige.
A moto, il n'y a pas de point mort général, mais seulement un entre 1ere et 2eme.
Le véhicule est donc bien toujours en prise car c'est la définition d'un rapport engagé, par opposition au point mort ou il n'y a pas de vitesse engagée.
En lisant bien ce que j'ai écrit, et pour illustrer l'exemple, sur une distance de 300 m entre deux feux, la moto parcourt -toujours en prise- l'intégralité du parcours, et accélère pendant le premier tiers puis parcours sur sa lancée (conservation de la quantité de mouvement, énergie cinétique) les deux tiers restant moins la distance normale d'arrêt pour respecter un feu orange et rouge.
Pendant le même temps, si il y a besoin de s'arrêter les rapports sont descendus jusqu'au rapport requis, 1ere par exemple.
L'argument sur la confusion de manette embrayage est recevable dans tous les cas. Il n'est pas spécifiquement lié à cette pratique, et je pense même qu'une bonne gestion de l'embrayage diminue ce type de risque.
Risque fréquent lorsqu'on passe du scooter à la moto !
Pour le reste j'ajouterai que les constructeurs réfléchissent sur les modes de récupération d'énergie qui justement pourrait utiliser la période de régime de maintien ou de décélération pour recharger des accus ou basculer en mode basse consommation d'énergie.
Enfin, en avion c'est déjà très largement utilisé pour minimiser la distance parcourue sous flux.
L'ordinateur de bord optimise l'altitude en fonction de la distance à parcourir, sachant que la résistance diminue avec l'altitude.
Il est bien sur aussi évident que si le frein moteur est nécessaire il est impérativement à utiliser.
pour illustrer l'exemple de pratique qui peuvent évoluer, dans d'autre pays, lorsque on arrive à un stop on est obligé de serrer le frein à main ...
Il n'y a pas de vérité absolue. Juste une adaption au contexte, dans un cadre légal qui lui aussi évolue : exemple de la modification du processus de recouvrement du point de permis perdu en dépassement de vitesse autorisée.
Donc, ce post n'a pas pour objet de vous inciter à une pratique illégale, mais bien à vous inviter à réfléchir sur les façons de conduire pour gérer au mieux une énergie qui est limitée.
DD
flap- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Informatique / Escalade ... judo ... moto ... avion ...
Humeur : Plutôt enjoué ...
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Sinon grosse bourre d'entrée pour laisser couler ensuite (energie cinétique hein :p)... Si tu vois que tu te traines, tu re-bourres un coup
Et ça marche pas que pour la moto (Amis de la poésie bonsoir mdrrr)
==> je vais me pendre, je reviens
Et ça marche pas que pour la moto (Amis de la poésie bonsoir mdrrr)
==> je vais me pendre, je reviens
Tonitro- Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Dans ton cul au fond à gauche xD
Humeur : Kwa? Keskya?
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
n'oublie de bien ranger la corde après ...
flap- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Informatique / Escalade ... judo ... moto ... avion ...
Humeur : Plutôt enjoué ...
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Topic trop sérieux pour moi... --> je passe la main
J'ai juste envie de dire que le jour où y'a un pb, t'as pas le temps de réfléchir à lacher l'embrayage tout en gardant contact avec le frein arrière en négociant le coefficient linéaire d'adhérence de la route en fonction du nombre de hérissons écrasés à cet endroit selon ce qu'ils avaient mangé le midi... Faut juste avoir 1 réflexe au bon moment. Point. Y'a des trucs à faire et des trucs à pas faire, certes, mais à THE moment de toute façon t'as pas le temps d'y penser
J'ai juste envie de dire que le jour où y'a un pb, t'as pas le temps de réfléchir à lacher l'embrayage tout en gardant contact avec le frein arrière en négociant le coefficient linéaire d'adhérence de la route en fonction du nombre de hérissons écrasés à cet endroit selon ce qu'ils avaient mangé le midi... Faut juste avoir 1 réflexe au bon moment. Point. Y'a des trucs à faire et des trucs à pas faire, certes, mais à THE moment de toute façon t'as pas le temps d'y penser
Le Kid- Nombre de messages : 158
Age : 39
Localisation : Toujours 2 à 3s devant toi...
Humeur : S'il pleut pas tout va bien
Date d'inscription : 05/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Effectivement, il faut éviter de conduire la moto en machant du chewing gum ...
Si en plus quand on passe une vitesse il faut penser à débrayer , actionner le sélecteur (p'tain l'es où déjà) rembrayer etc ... en plus en évitant le hérisson (pour simplifier la compréhension j'en ai mis qu'un ... parce que deux ça pourrait entrainer grave du strabisme divergent ...
Si en plus quand on passe une vitesse il faut penser à débrayer , actionner le sélecteur (p'tain l'es où déjà) rembrayer etc ... en plus en évitant le hérisson (pour simplifier la compréhension j'en ai mis qu'un ... parce que deux ça pourrait entrainer grave du strabisme divergent ...
flap- Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Informatique / Escalade ... judo ... moto ... avion ...
Humeur : Plutôt enjoué ...
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
lol ce topic part en sucette c'est de la mécanique normalement
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
ATTENTION!!!!
Uniquement réservé aux astuces et infos concernant la mécanique.
Tout autre sujet abordé sera supprimé!!!
Uniquement réservé aux astuces et infos concernant la mécanique.
Tout autre sujet abordé sera supprimé!!!
Re: Echange d'astuces et d'infos
bon ba si on n'peut parler que de mécanique, moi je dis.... orange.
aïe, non, pas les oreilles!
aïe, non, pas les oreilles!
Zed- modérateur
- Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : 3ème planète après le soleil
Emploi/loisirs : laissez moi tranquille
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
alors passons à la rénovation du silencieux d'échappement (qui porte très mal son nom d'ailleurs)
1- pour commencer, les ingrédients:
-une moto
- un silencieux
- une perceuse
- de la laine de céramique
(évitez la laine de verre qui brule plus rapidement)
- de la laine inox
- des rivets étanches ( pour ne pas avoir à revendre un rein, éviter les accessoiristes moto, Mr Bricolage 6€ les 75 rivets+ foret, Cardy 7€ les 4!!!!!)*
- un jeu de forêts métal en bon état
- des gants en cuir
Alors pour commencer il est bon de préciser que cette rénovation est possible sur tous les silencieux tunning sport adaptables enfin nommez les comme vous voulez
seulement si la majorité est fermée par des rivets certaines marques préfèrent la soudure il faudra donc dans ce cas dessouder les embouts et les ressouder ( pas simple sur une finition titane ou carbone par exemple)
voici donc un exemple avec fermeture rivets inox:
on commence par démonter le pot:
ceci étant fait, on va percer les rivets existants à l'aide de la perceuse sur laquelle on aura installé un forêt légèrement inférieur au diamètre du trou, en commençat par l'embout de sortie
une fois les 2 embouts débarrassés de leur rivets on peut les sortir, on se retrouve donc avec le piège à son et la vieille laine de céramique:
l'étape suivante consiste après un bon nettoyage de l'ensemble des pièces, à poser la laine d'inox qui servira de retardateur à la combustion de la céramique et donnera aussi un son plus rauque à l'échappement:
la pose doit se faire en diagonale du bas vers le haut pour éviter qu'elle ne se tasse en rentrant le piège à son dans l'enveloppe, en prenant soin de serrer la laine au maximum.
On fait de même avec la laine de céramique en l'enroulant autour de la laine inox bien serrée elle aussi, pour éviter lors de la dilatation les coups de pétards et l'usure prématurée de la laine:
on va maintenant pouvoir procéder au remontage du piège à son dans l'enveloppe, en prenant garde que la laine de céramique reste bien en place, puis procéder à la repose des rivets neufs.
pour cela il est capital d'utiliser une pince à rivets costaude de type à extension ou à bras longs, car les rivets inox étant très costauds voici à quoi pourrait ressembler votre pince de base:
une fois tous les rivets mis en place, on pourra remonter le silencieux remis à neuf et en apprécier le son certes plus discret mais plus rauque :
bon à savoir :
sans laine d'inox vous aurez un son plus feutré mais une durée de vie raccourcie
l'épaisseur de laine d'inox et de laine de céramique déterminera aussi l'atténuation des décibels plus il y en aura moins le silencieux sera bruyant
vous pouvez en profiter sur les enveloppes inox pour les chromer les polir voire les peindre, même les traiter à la feuille de carbone les options sont nombreuses
gaffes sur le démontage/remontage des rivets à ne pas marquer l'enveloppe pour éviter toute trace un morceau de tyro( scotch de carrossier) permettra de protéger celle-ci
agir doucement sur les rivets au moment de les percer, pour ma part, l'ancien proprio avait fait çà comme un goret un soir d'orage, résultat un trou ovalisé d'où fuite conséquences bruit chelou en roulant, performances amoindries
c'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de photos du remontage final car je vais devoir procéder à la réparation de cette "margouilladise"
l'avantage de cette opération au final:
5€ de rivets
20€ de laine de céramique
2€ de laine d'inox
un peu de patience et d'application
comparé au prix d'un silencieux neuf, y'a pas photo, si en plus la mécanique vous passionne, c'est pas rébarbatif donc gagnant sur toute la ligne....
1- pour commencer, les ingrédients:
-une moto
- un silencieux
- une perceuse
- de la laine de céramique
(évitez la laine de verre qui brule plus rapidement)
- de la laine inox
- des rivets étanches ( pour ne pas avoir à revendre un rein, éviter les accessoiristes moto, Mr Bricolage 6€ les 75 rivets+ foret, Cardy 7€ les 4!!!!!)*
- un jeu de forêts métal en bon état
- des gants en cuir
Alors pour commencer il est bon de préciser que cette rénovation est possible sur tous les silencieux tunning sport adaptables enfin nommez les comme vous voulez
seulement si la majorité est fermée par des rivets certaines marques préfèrent la soudure il faudra donc dans ce cas dessouder les embouts et les ressouder ( pas simple sur une finition titane ou carbone par exemple)
voici donc un exemple avec fermeture rivets inox:
on commence par démonter le pot:
ceci étant fait, on va percer les rivets existants à l'aide de la perceuse sur laquelle on aura installé un forêt légèrement inférieur au diamètre du trou, en commençat par l'embout de sortie
une fois les 2 embouts débarrassés de leur rivets on peut les sortir, on se retrouve donc avec le piège à son et la vieille laine de céramique:
l'étape suivante consiste après un bon nettoyage de l'ensemble des pièces, à poser la laine d'inox qui servira de retardateur à la combustion de la céramique et donnera aussi un son plus rauque à l'échappement:
la pose doit se faire en diagonale du bas vers le haut pour éviter qu'elle ne se tasse en rentrant le piège à son dans l'enveloppe, en prenant soin de serrer la laine au maximum.
On fait de même avec la laine de céramique en l'enroulant autour de la laine inox bien serrée elle aussi, pour éviter lors de la dilatation les coups de pétards et l'usure prématurée de la laine:
on va maintenant pouvoir procéder au remontage du piège à son dans l'enveloppe, en prenant garde que la laine de céramique reste bien en place, puis procéder à la repose des rivets neufs.
pour cela il est capital d'utiliser une pince à rivets costaude de type à extension ou à bras longs, car les rivets inox étant très costauds voici à quoi pourrait ressembler votre pince de base:
une fois tous les rivets mis en place, on pourra remonter le silencieux remis à neuf et en apprécier le son certes plus discret mais plus rauque :
bon à savoir :
sans laine d'inox vous aurez un son plus feutré mais une durée de vie raccourcie
l'épaisseur de laine d'inox et de laine de céramique déterminera aussi l'atténuation des décibels plus il y en aura moins le silencieux sera bruyant
vous pouvez en profiter sur les enveloppes inox pour les chromer les polir voire les peindre, même les traiter à la feuille de carbone les options sont nombreuses
gaffes sur le démontage/remontage des rivets à ne pas marquer l'enveloppe pour éviter toute trace un morceau de tyro( scotch de carrossier) permettra de protéger celle-ci
agir doucement sur les rivets au moment de les percer, pour ma part, l'ancien proprio avait fait çà comme un goret un soir d'orage, résultat un trou ovalisé d'où fuite conséquences bruit chelou en roulant, performances amoindries
c'est d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de photos du remontage final car je vais devoir procéder à la réparation de cette "margouilladise"
l'avantage de cette opération au final:
5€ de rivets
20€ de laine de céramique
2€ de laine d'inox
un peu de patience et d'application
comparé au prix d'un silencieux neuf, y'a pas photo, si en plus la mécanique vous passionne, c'est pas rébarbatif donc gagnant sur toute la ligne....
Dernière édition par johnny le Sam 26 Juil - 15:26, édité 1 fois
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
je vous propose qu'on mette les sujets qu'on voudrait voir traités en partie-cycle,électricité ou moteur pour qu'on y réponde par la suite
vous en pensez quoi?
vous en pensez quoi?
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
johnny a écrit:je vous propose qu'on mette les sujets qu'on voudrait voir traités en partie-cycle,électricité ou moteur pour qu'on y réponde par la suite
vous en pensez quoi?
J'suis assez d'accord, et comme je n'y connais rien en méca (je me répête, ah bon ?) tout les sujets sont bénéfique !
[je vais t'avoué que l'astuce du pot m'a laissé de marbre, mais bon si un jour j'en ai marre que les voitures me fassent des crasses parce qu'elles ne m'entendent pas arriver, je penserais à mettre un pot sport sur ma div (où çà un ovni )]
Pour les astuces, je me rappelle le bon vieux temps où j'avais encore une voiture (pas taper !)
je faisait ma vidange d'huile, c'était toujours ça de gagné. Je me demande si c'est aussi simple sur une moto (à priori je dirais oui, mais comme je crois que tout le moteur baigne dans l'huile je me demande si il n'y a pas de probleme particulier)
Question peut être un peu stupide, mais bon c'est toujours mieux que de rester ignorante
Autre point, un peu moins général : Ma vieille div me pose [encore] quelques soucis ! Avant de la poser au garage j'ai un tit question concernant la partie-cycle et en particulier sur la roue avant :
Lorsque je freine un peu fort pas comme une bourin non plus (sinon j'utilise aussi le frein arrière ) j'ai l'impression que la roue (avant pour ceux qui ne suivent pas) part dans tout les sens ! Je me dis que cela peux peut être venir d'un pneu un peu dégonflé, ou alors de la suspension qui est un peu fatigué ou bien des freins ? Qu'en pensez vous ?
(comment ça s'était dans les fiches ? Parce qu'en plus il faut se souvenir de ça après le permis )
Kaly- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
je pencherais plutot:
- pour une force inégale des 2 étriers due à l'usure des pistons si tu as 2 disques
- ta jante mal équilibrée
ou un disque voilé
un pneu dégonflé tendance au dérapage
suspension ta roue plonge à outrance
freins usés bah ca freine pas lol
- pour une force inégale des 2 étriers due à l'usure des pistons si tu as 2 disques
- ta jante mal équilibrée
ou un disque voilé
un pneu dégonflé tendance au dérapage
suspension ta roue plonge à outrance
freins usés bah ca freine pas lol
johnny- Nombre de messages : 181
Age : 43
Localisation : bazainville
Emploi/loisirs : technicien électricien et diagnostic auto/ les bécanes et le foot
Humeur : en fonction de celui qui pose la question lol
Date d'inscription : 07/05/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
Merki, alors rien de grave, le garage pourra m'arranger ça en une journée
J'avais peur de louper la sortie de dimanche !
Pour ce qui est du forum :
ce serais pas mal d'avoir une section FAQ avec les problèmes rencontrés sur nos chères montures et les éventuelles causes.
Qu'en pensez vous ?
J'avais peur de louper la sortie de dimanche !
Pour ce qui est du forum :
ce serais pas mal d'avoir une section FAQ avec les problèmes rencontrés sur nos chères montures et les éventuelles causes.
Qu'en pensez vous ?
Kaly- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 26/04/2008
Re: Echange d'astuces et d'infos
arh! pis quoi encore? tu n'as qu'a te dégoter une bécane qui marche!
ta trottinette marchait bien! fallait la garder!
ta trottinette marchait bien! fallait la garder!
Zed- modérateur
- Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : 3ème planète après le soleil
Emploi/loisirs : laissez moi tranquille
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 06/04/2008
Kaly- Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : devant mon écran...
Date d'inscription : 26/04/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum